Ciré jaune

Cela fait plus d’un demi-siècle que le ciré jaune breton protège les marins, les pêcheurs ainsi que les touristes des intempéries en Bretagne, leur permettant de rester au sec et au chaud.

Nous allons découvrir ensemble l’histoire du ciré jaune breton, depuis la première veste en PVC au ciré qui plaît tant de nos jours.

Ciré jaune

 

L’histoire du ciré jaune breton

C’est au début des années 1960 que Guy COTTEN rencontre Robert CORNIC, un entrepreneur breton. A cette époque, les marins portaient principalement des vareuses en toile de coton enduit qui s’enfilaient par la tête. Les deux associés ont donc proposé un ciré en PVC aux marins du port de Concarneau. Le produit leur a rapidement plu et ils ont donné quelques conseils pour pouvoir l’améliorer.

Au milieu des années 1960, les centres nautiques connaissent un succès sans précédent. En 1964, Guy COTTEN créé sa propre marque de vêtements marin, il réfléchit à créer un vêtement adapté à la mer. Celui-ci  devra être léger, résistant,  imperméable et protéger du vent. En 1966, à l’aide des clubs de voile, il développe une veste en nylon enduit, très résistante, à fermeture éclair avec double rabat de scratch. Il appellera cette veste le « ROSBRAS » du nom d’une célèbre école de voile située près de Concarneau. C’est le début du classique ciré jaune ! Le succès est au rendez-vous et le modèle sera très vite adopté par beaucoup, et pas que par des marins. C’est ainsi que le ciré jaune entre dans le monde de la mode marine.

 

Quelques informations sur le ciré de marin

Les vrais cirés de marin ont les poches qui se rabattent par le dessus empêchant l’eau de pluie de rentrer à l’intérieur.

 La couleur jaune du ciré classique est faite pour que l’on repère facilement un homme tombé à la mer.

 

Le ciré un accessoire de mode

En 1976, la France connu un été chaud suivi de fortes pluies. Alors que jusqu’ici le ciré jaune breton était principalement utilisé par des professionnels, les étudiants détournent la veste imperméable en vêtement de mode.

Depuis, il existe de nombreux modèles de cirés. Vous pouvez en trouver des longs, des courts, des cintrés ou des larges. Et ce dans de nombreuses couleurs ! Il existe même des modèles doublés polaire pour affronter le froid de l’hiver.

Beaucoup de cirés fabriqués de nos jours sont doublés coton à l’intérieur avec des rayures blanc/marine comme pour les marinières. Pour bien le porter il faut retrousser le bas des manches pour laisser apparaître les rayures, ce qui rappelle la capuche. Pour un look parfait, accompagnez le ciré d’une écharpe à rayures !

Toute la famille a le droit d’avoir son ciré ! Il en existe pour bébé, enfant, adolescent et adulte.

Sur la côte bretonne, il n’est pas rare de croiser quelqu’un, petit ou grand, portant une de ces vestes mythiques !

 Et vous, avez-vous le vôtre ?

Ciré jaune enfant

Découvrez les cirés disponibles sur KOZEM Boutique

Adulte : Ciré marinCiré doublé polaire adulte

Enfant et adolescent : Ciré marin enfantCiré doublé polaire enfant

Bébé : A venir très prochainement

 

Vous avez aimez cet article ? N’hésitez pas à le partager !