D'où vient la marinière ?

Matelot d'époque marinière

Origine de la marinière (Tricot rayé)

De base la marinière ne comportait pas de rayures, c’était une blouse avec un grand col marin. Ce qu’on appelle aujourd’hui « marinière » s’appelait à l’époque « tricot rayé », c’était une tenue de travail de matelots d’équipage. Ce type de vêtements apparait sur des images de pêcheurs Breton ou proche de la Manche dès 1810.

Histoire de la marinière

Le tricot était un maillot de corps (sous-vêtements) qui descendait jusqu’au début de la cuisse car à cette époque les hommes ne portaient pas de slip ou de caleçon. Le tricot était rentré dans le pantalon et servait de protection. Le tricot était à cette époque en jersey (textile fait pour les sous-vêtements)

Alors que les marins gradés de l’époque avait une tenue officiel, les matelots d’équipage eux n’en avait pas. Ce n’est que le 27 mars 1858 qu’un règlement publié au Bulletin officiel de la marine introduit dans la liste des uniformes de matelots de la marine nationale le tricot rayé bleu et blanc.

Le décret précise  le nombre de rayures et la largeur qui les sépare, au millimètre près :

 « 21 rayures blanches larges de 20mm et 20 ou 21 rayures bleues larges de 10mm ». 

 Pour les manches, le tricot doit comporter « 15 rayures blanches et 14 ou 15 rayures bleues ».

 Ces tricots n’ont qu’une couture, juste au niveau des manches. Lors des coupes, une rayure pouvait être coupée. C’est de la que vient l’imprécision entre 20 ou 21 rayures bleu et 14 ou 15 rayures bleu.

Selon une légende les rayures permettaient de repérer un marin tombé à l’eau.

 

Vrai marinière originale

De la tenue de marin à l’accessoire de mode

 Depuis la marinière est petit à petit devenu un accessoire de mode.

Gabrielle Chanel en marinière

Pendant la première guerre mondiale, inspirée par des marins locaux, Coco Chanel lance dans sa boutique de Deauville le « style marin » avec des marinières

Yves Saint Laurent en 1966 lance un tricot rayé dans sa collection.

Jean Paul Gaultier en marinière

Puis pour son premier défilé en 1978 c’est Jean-Paul Gauthier. En 1983, après son défilé le créateur vient saluer le public habillé en marinière, ce vêtement était alors devenu un des éléments les plus important de sa collection « Boy Toy ».

Pour finir, Karl Lagarfeld va également travailler la marinière dans les années 1990, en mars 2011 le maillot officiel extérieur de l’équipe de France de football va même être à rayure façon marinière. Néanmoins moins d’un an plus tard en février le maillot sera abandonné.

Maillot équipe de france marinière 2011

équipe de france marinière 2011

Il y a aussi Arnaud Montebourg, le 19 octobre 2012 qui était à ce moment ministre du redressement productif apparait en couverture du magazine « Parisien magasine », il y a 10 pages sur le « made in France » dans le magasine, la marinière devient le symbole du « made in France »

La marinière est très présente sur vos écrans ou dans les médias, John Wayne au cinéma dans les années 1940, puis Jean Cocteau, Pablo Picasso, Brigitte Bardot, le mime Marcel Marceau, ou Sting plus tard, posent en marinière pour les photographes. Depuis vous n’avez qu’à regarder quelques publicités pour voir une marinière, on la retrouve aussi dans de nombreux films.

John Wayne marinièrePablo Picasso marinière

Brigitte Bardot marinière Marcel Marceau marinière

 

Les différentes variantes de marinière

 De nos jours les marinières ont évolué et sont revisités de toute les façons imaginable.

La marinière cintrée pour femme, la marinière ample, la marinière bloc color, la marinière à boutons épaule, le pull marinière, le polo marinière, la robe marinière, etc

De base en manches ¾ vous trouvez maintenant aussi des manches longues et des manches courtes.

Avec aussi un large choix de couleurs (marine/blanc, blanc/marine, blanc/rouge et blanc/bleu sont les 4 classiques, mais il y a aussi différentes teintes de bleu ainsi que d’autres couleurs tel que le tomato, le vert, le jaune, le rose, etc)

La matière à évolué : alors qu’à l’époque le tricot rayé était en jersey aujourd’hui nos marinières sont principalement en coton.

La marinière pour tous, il en existe pour bébé, enfant, femme et homme. De quoi satisfaire toute la famille,  son prix est accessible, vous pouvez facilement en trouver à 10 euros pour enfant et 20 euros pour adulte mais celui-ci peut vite monter jusqu’à 80 euros (voir plus) selon les marques et les vendeurs.

 

Pour finir la marinière reste indémodable et un emblème fort du combat « Made in France ». Beaucoup d’étrangers voient les Français « habillé d’une marinière, avec une baguette de pain à la main ».

francais en marinière avec baguette de pain

Lien vers (cliquez sur les boutons)

Enfant:

Collection marin pour fille

Collection marin pour garçon

Adulte:

Collection marin pour femme

Collection marin pour homme